« Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, son efficacité et son intelligence collective. Pour accompagner les différentes situations rencontrées, il prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation où ils travaillent, et son environnement »

Définition de la Société Française de Coaching

Nous avons identifié 3 types de coaching d’équipe dans un objectif de schématisation des notions de coaching d’équipe et de team building :

  • Le team building ou cohésion d’équipe est un processus permettant de développer des valeurs collectives au sein d’une organisation. Souvent de nature collective et interactive, il permet aux participants de cultiver leurs facultés de travail en équipe, notamment par le biais de jeux de management, de formations expérientielles et de diverses activités.

  • Le coaching d’équipe dans l’optimisation du processus de changement : il s’agit d’accompagner une équipe à donner la meilleure orientation possible dans un processus de changement, ou à surmonter une difficulté trop ancrée pour être résolue en interne. Ce coaching d’équipe dure entre 6 mois et un an (entre 6 demi-journées et 12 journées).

  • Le team building évènementiel: vous souhaitez créer un évènement ludique autour d’un processus de renforcement dynamique de l’esprit d’équipe? Face à cette demande, nous vous accompagnons à deux niveaux :

    1 – la présentation d’un panel varié de prestataires externes,

    2 – l’accompagnement sur l’adéquation de l’évènement et de vos objectifs.

Tous nos coachs ont, d’une part, été formés dans des écoles françaises ou internationales reconnues et, d’autre part, bénéficient d’une supervision régulière.

Le coaching d’équipe peut être préconisé, à titre d’exemple, dans les situations suivantes :

Résoudre des dysfonctionnements relationnels au sein d’une équipe, rétablir l’efficacité et la dynamique d’un groupe en crise lors d’une période sensible, lors du lancement d’un nouveau service, constituer une équipe, fusionner une équipe aux cultures et comportements différents, recréer le dynamisme au sein d’un Co Dir suite à une réorganisation,…

Nous nous apercevons que, depuis quelques années, nous sommes contactés par des dirigeants de TPE et PME, nous montrant ainsi que le coaching d’équipe n’est plus réservé aux dirigeants de grands comptes.