« Le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir faire»

Société Française de Coaching

« Le coaching est l’accompagnement individuel et personnalisé d’une personne dans une situation professionnelle pour l’aider à trouver ses solutions et développer ses compétences, dans une perspective de développement durable et global»

Vincent Lenhardt

Dans nos interventions de coaching, nous identifions 3 types d’accompagnements :

  • Le coaching « classique » est un accompagnement inscrit dans la durée. Nous remarquons que ce type de coaching semble être jusqu’à ce jour avant tout prédestiné aux dirigeants, cadres dirigeants et à la tête de l’organisation (top management). La tendance actuelle porterait à l’étendre aux strates managériales intermédiaires (middle up management).

  • Le coaching ponctuel : suite à l’accroissement des demandes de la part de nos clients pour l’optimisation d’un accompagnement court de collaborateurs, nous avons adapté le coaching sur de l’accompagnement d’une durée variant de 1 à 3 mois (soit 4 à 6 séances de coaching).

  • Le coaching de mission : il consiste à vous accompagner en vue de la réussite d’un événement dont l’enjeu est stratégique. Cela peut être dans le cadre, d’une campagne électorale, d’un mandat politique, lors de missions ponctuelles de vente, du lancement d’un nouveau produit, lors de négociations de contrats importants, face à une négociation sociale capitale…

Notre approche du coaching s’inspire notamment de la maïeutique, et se base sur un contrat triangulaire entre le coaché, le coach et le management de l’organisation (si différent du coaché). Elle vise à atteindre un objectif clairement et objectivement défini en amont du coaching.

Tous nos coachs ont, d’une part, été formés dans des écoles françaises ou internationales reconnues et, d’autre part, bénéficient d’une supervision régulière.

Le coaching que nous proposons s’adresse tant aux équipes de direction, aux managers qu’à toute personne ayant à surmonter une problématique au sein de son travail.

Il peut être préconisé, à titre d’exemple, dans les situations suivantes :

Difficultés managériales avec son équipe, changement de management, réorganisation structurelle, défis commerciaux, réflexion dans l’évolution professionnelle, conflit interpersonnel, prise de parole en public, gestion de son stress…