Les formations dispensées par Caméléon Management sont réalisées uniquement sur mesure. En effet, nous ne concevons pas une méthode pédagogique qui ne tienne compte de vos spécificités, de votre environnement et de votre culture.

Nos formations sont participatives et basées sur le principe de l’interaction. Les réflexions, les expériences et les objections des participants nourrissent le processus pédagogique. Le participant est acteur de la formation et la pédagogie est conçue pour générer en lui une dynamique endogène.

Nous portons également une attention particulière à l’exemplarité de l’animateur qui utilise au sein même de la formation les techniques qu’il enseigne aux participants.

Deux types de méthodologie pédagogique vous sont proposés afin d’épouser vos objectifs et d’adapter au mieux la formation au profil des participants.


La formation action

Ce type de formation est basé sur une approche comportementale et peut être qualifiée de démarche d’apprentissage par l’action.

La méthode vise à faire intégrer les savoir faire et savoir être via des exercices pratiques en ancrant de nouvelles habitudes comportementales.

Les nombreuses mises en situation proposées s’approchent un maximum des conditions réelles auxquelles sont confrontés les participants. A l’issu de chacune des journées, le participant s’inscrira dans un plan d’actions qu’il s’engagera à mettre en application dès le lendemain de la formation, ce qui facilite la transposition des nouvelles compétences au sein de l’activité professionnelle.


La formation réflexive

Cette méthodologie pédagogique a pour objectif l’acquisition des contenus par l’émergence et la réflexion des participants autour des thèmes à intégrer. Ce type de formation facilite la prise de conscience quant à ses fonctionnements, ses habitudes voire ses préjugés. L’appropriation des contenus est obtenue dans un premier temps par un processus préalable de réflexion de groupe quant aux problématiques puis par l’émergence en son sein de méthodes et d’outils les solutionnant. Ce procédé s’inscrit dans un processus co-créatif.

Quel que soit le type de formation dispensée, celle-ci débutera réellement après le séminaire lorsque le participant commence à appliquer les techniques intégrées lors de la formation au sein de sa fonction. Et pour ce faire, Caméléon Management propose un suivi dans la mise en application des actions décidées qui peut prendre différentes formes (suivi par email du consultant, entretiens téléphoniques de coaching, entretiens de coaching, hotline …).