Pourquoi Cameleon Management ?

Au-delà d’un choix de logo facilement identifiable, reflétant le dynamisme, l’originalité et les capacités d’adaptation propres au cabinet, le caméléon prend sens dans la vision de notre accompagnement des individus en entreprise.

Nous considérons que, comme le Cameleon, nous sommes tous en évolution perpétuelle.

A titre d’exemple, prenons le cas d’un manager (en sachant que le processus est similaire pour un vendeur, un acheteur ou un négociateur).

Notre expérience nous a montré que dans la vente, dans la négociation, le management, la formation, les personnes n’ayant pas reçu de formation spécifique œuvraient avant tout à l’intuition. Cette intuition sera parfois bonne et parfois contreproductive.

Par conséquent, former un manager devrait augmenter son efficacité managériale, son bien-être et celui de son équipe, et par effet de causalité la productivité globale. Ce que, à notre avis, recherche l’immense majorité des organisations qui offrent des formations à leurs collaborateurs.

Le manager va, pour atteindre voire dépasser ses objectifs, apprendre à s’adapter à son environnement, à prendre la couleur de son environnement.

Vous connaissez l’expression « changez le naturel, il revient au galop » ?

En tout cas, nous l’entendons souvent au cours de nos interventions. D’où notre volonté d’accompagnement sur le long terme (qui a induit les concepts de « piqûre de rappel », de suivi annuel, de binôme de co-développement, ou enfin, de coaching, lorsque l’on désire monter d’un cran).

Le management Caméléon est pour nous la capacité qu’acquiert un manager vis-à-vis de son environnement. Plus cette capacité augmente, plus le bien-être et l’efficacité augmentent. A condition évidemment de garder une conduite humaine et empreinte d’éthique.

L’adaptation du Caméléon n’est en effet, pas une adaptation opportuniste sans fond mais reste basée sur de fortes valeurs quant à l’efficacité et au respect de l’Humain.

De la même manière, en ce qui concerne les formations outils, les formations sur la posture, le coaching individuel,… il n’y a, selon nous, pas un courant qui soit meilleur qu’un autre, un courant auquel nous croyons plus qu’un autre.

Notre conviction est qu’il y a un type d’intervention adapté à un moment de vie professionnelle ou de niveau d’acquisition de compétences, en regard d’objectifs définis, et ce, quel que soit le type d’intervention comportementale (négociation, vente, achats, management…).

C’est cela l’esprit Cameleon.

Et c’est cela que nous ménageons, la conduite de l’adaptation.

Coacher un manager sur sa posture managériale alors qu’il ne connait pas les techniques de base du management ?

Il y a peut-être plus simple et rapide pour atteindre l’objectif visé…

Offrir une formation managériale à un manager qui a suivi 17 séminaires de techniques de management, manager coach, leadership, conduite du changement,…. ?

Il y a certainement une approche différente à adopter pour permettre à ce manager de se poser des questions à un niveau différent.

C’est la raison pour laquelle nous sommes Cameleon.

Nous croyons avec conviction et engagement à l’esprit Cameleon.

Nous croyons à la puissance et l’efficacité de la capacité à conduire l’adaptation.

En toute humilité.

Grégory Laurent et Christian Lepage

Associés Fondateurs de Cameleon Management